Accès direct au contenu

Montpellier Agglomération

Recherche simple

Accueil > Spectacles > A l'affiche

Sciences, Culture, Odysseum

Le temps des galaxies

« Le temps des galaxies » est une invitation à entrer dans un monde fascinant, celui des galaxies. Cette découverte ne peut se faire qu’en utilisant des échelles de distances et de temps sans commune mesure avec celles que nous manipulons au quotidien...

Spectacle tout public conseillé à partir de 10 ans.

Durée de la séance : environ 45 min (durée du film : 22 min)

Horaires

Bande annonce du film "Le temps des galaxies" :
 



[JPG - 3 Mo]Présentation "Le temps des galaxies" :

Le ciel, patrimoine de l’humanité, a toujours été présent dans l’histoire des hommes, dans leur réalité quotidienne, dans leur rêve tel un compagnon fidèle. Cependant cette voûte nocturne, telle qu’elle nous apparaît les nuits sans nuages, est bien différente du ciel plus profond, inaccessible à nos yeux d’humains.

Le ciel profond a été une source de grande inspiration, de légendes et d’histoires dans l’imaginaire des hommes. Qui n’a pas eu le vertige des profondeurs par le seul regard des nuits étoilées ? [JPG - 2 Mo] Qui ne s’est pas
interrogé sur les constituants des grands espaces nocturnes ? Qui n’a pas tenté de comprendre la logique d’agencement des astres ?

Depuis que l’homme s’est mis à penser, les profondeurs célestes sont à l’origine de nombreuses interrogations, de nouveaux questionnements touchant la nature même de notre place dans ces immensités à peine devinées.
[JPG - 2 Mo]
Aujourd’hui grâce aux télescopes et satellites les plus modernes, nous voyons plus loin, un morceau de l’Univers profond s’est dévoilé.
Une autre échelle de temps est apparue … le temps des galaxies.

______________

7ème spectacle produit et réalisé par le planétarium Galilée de Montpellier Agglomération, « Le temps des galaxies » est une invitation à franchir les abîmes de distances qui nous séparent du monde fascinant des galaxies.

Ce spectacle nous révèle que l’espace et le temps sont liés.
[JPG - 3 Mo]De la Terre jusqu’aux confins de l’Univers profond, ce périple au cœur des galaxies nous oblige à manipuler des échelles de distances et de temps sans commune mesure avec celles que nous utilisons au quotidien.
Cette exploration nous dévoilera peu à peu l’architecture de l’Univers et ses dimensions cosmiques.
Dans la seconde partie de la séance (animée en direct par un animateur scientifique), vous découvrirez comment l’Homme est parvenu peu à peu à percer les secrets du ciel profond et à découvrir, il y a moins d’un siècle, l’existence même des galaxies… Depuis lors, notre connaissance astronomique a encore progressé, puisque nous avons découvert que notre Univers avait une origine et qu’il possédait sa propre histoire…
[JPG - 10 Mo]
Sortie le samedi 26 février 2011.
[JPG - 4 Mo]


[JPG - 3 Mo]







[JPG - 4 Mo]

Publié le 11 février 2011

 

__________________________________

Qu'est ce qu'une séance de Planétarium?


Une séance de planétarium dure en moyenne 45 minutes.
Le spectacle qui est proposé comprend deux parties, un film sur le thème des planètes, des galaxies ou de l’espace, selon la séance choisie, et une explication en direct des phénomènes astronomiques par un animateur.
Photo : Eric Jondreville

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page